Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 04:55

 Torturego 2676

Après ces deux journées magnifiques à Tortuguero, nous redescendons le fleuve afin de récupérer notre voiture.

Nous avions hâte de continuer notre périple sur la côte caraïbe.

Après 4 heures de voiture nous choisissons de nous arrêter à Cahuita sur les recommandations d’une amie, qui nous a parlé de deux centres de refuge pour les animaux.

Nous sommes arrivés à Cahuita en fin de journée, nous avons posé nos sacs dans une guest-house et nous sommes partis nous balader en ville pour nous imprégner de cette ambiance tout à fait différente du reste du pays.

Ici, on a l’impression d’être en Jamaïque au pays de Bob Marley !!!

En effet, ce village est le plus afro-américain de la côte avec sa cuisine régionale épicée, son influence musicale et les nombreux rastas qui arborent leurs vêtements aux couleurs traditionnelles rouges, jaunes et verts.30-Torturego 2806

 

Nous partons ensuite au Sloth Rescue Center (centre de refuges pour les paresseux). Il s’agit d’un centre pour la protection, la recherche (observation du comportement, étude physiologique et pathologique) et la réhabilitation des paresseux.

Dans le centre, nous avons vu 4 adultes et une vingtaine de bébés à croquer.

31- Cahuita 2906

C’est un animal attendrissant qui ressemble à une peluche inoffensive.

 31- Cahuita 2930

Le paresseux est connu pour son mode de vie original : On le rencontre uniquement en Amérique centrale, il est presque toujours suspendu à l'envers dans les arbres et se déplace avec lenteur. Il possède des griffes impressionnantes et certaines études ont montré qu'il dort environ 12 heures par jour.

 31- Cahuita 2897

Autre caractéristique intéressante, le cou du paresseux comporte 9 vertèbres cervicales ce qui lui permet d'effectuer des rotations de la tête sur près de 270 degrés. Le paresseux a une durée de vie d'environ 30 à 40 ans. Il est solitaire et il ne s'accouple environ que tous les 2 ans, la femelle donne naissance à un seul petit au bout d'une gestation d'environ 6 mois, au bout de 6 mois, la mère le délaisse, mais le petit suit sa mère encore jusqu'à l'âge d'un an pour s'en séparer définitivement.

 

Le centre récupère des paresseux blessés par un autre animal ou accidentés et surtout beaucoup de bébés ayant perdus leur mère.

31- Cahuita 2904

Nous sortons de cet endroit sous le charme de cet animal et admiratif de ce que ces gens réalisent au quotidien.

 

Ensuite, nous avons flâné toute l’après-midi sur la plage en admirant les surfeurs dans les rouleaux.

 31- Cahuita 2964

Le lendemain, nous partons au Parc national de Cahuita qui est l’un des plus important parc du Costa Rica situé en bord de mer. On marche pendant 8 Km dans la jungle et tout le long, on peut s’écarter du chemin, tout en restant vigilant, pour rejoindre une superbe plage. Les enfants étaient à la fois très inquiets et très excités à l’idée de croiser des serpents. Pour finir, nous n’en croiseront que deux et de taille raisonnable.  Nous rencontrons aussi des dizaines de singes hurleurs, des capucins, des coatis, des paresseux, des iguanes, des caïmans, des serpents et encore Jésus-Christ (voir précédent article sur Torturguero).

31- Cahuita 3014

 

Après cette excellente journée de la veille, nous descendons encore plus au Sud entre Puerto viejo et Manzanillo afin de visiter le Jaguar Rescue Center.


Ce centre a été créé par une biologiste qui s’est occupée » pendant 8 huit ans d’étudier le comportement des primates.

La finalité du projet n’est pas de faire un zoo, mais de faire un centre pour soigner, réhabiliter les animaux dans la jungle ou bien d’éduquer les bébés jusqu’à leur maturité.

De ce fait les animaux que l’on peut découvrir sont toujours différents de semaine en semaine. Mis à part les serpents, les mygales et un jaguar, tous les animaux sont en liberté. Nous avons eu la chance de nous approcher de  nombreux bébés singes, de deux toucans, de trois caïmans, et encore une fois de bébés paresseux.

Le centre vit uniquement de fond privé et du tourisme et les gens qui y travaillent sont uniquement des bénévoles qui viennent s’occuper des animaux pendant quelques mois.

Cécilie et Timothé ont joué avec les singes qui leurs sont montés sur la tête et qui se sont accrochés à leurs épaules.

Ensuite les bénévoles, nous ont montré tour à tour ce qu’ils faisaient dans le centre pour nourrir et soigner les animaux.

 

Nous sommes sortis de là, encore une fois enchantés et admiratifs de tous ces bénévoles.

Nous avons passé notre dernière après-midi à la plage pour profiter de notre dernière journée sur la côte caraïbe. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> hellooooooo! Quel delice encore et encore et encore et encore....parceque vous croyez que vous serez dispenses de nous raconter grace a votre blog. Que nenni il faudra recommencer et recommencer et<br /> recommencer !!!!! lol<br /> Se que mi tierra y mi gente los acoje con cariño, y eso perdura por años en el alma . Bendiciones !<br /> A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Nous avions bien aimé la petite coupe d'Alexis , je vois que Lilou s'y met , vous avez bien raison , c'est plutôt pas mal !! Profitez bien encore des jours à venir et du soleil !!!<br /> Ici c'est calme,nous ne bougeons pas pour les vacances et on se repose bien . on vous embrasse tous ! I.W.&co<br /> <br /> <br />
Répondre